Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de la ville d'Aveiro, située sur la côte ouest du Portugal. Réputée pour ses canaux sur lesquels naviguent des barques colorées ( barcos moliceiros ), Aveiro est une ville haute en couleurs surnomée la Venise portugaise.
LES TRADITIONS D'AVEIRO
Une tradition originale a lieu chaque année autour du 10 janvier, à l'occasion de la « São Gonçalinho ». De nombreuses personnes situées en haut de la chapelle São Gonçalinho font vœux et promesses au Saint en lançant des cavacas ( biscuits secs portugais ). En bas de la chapelle, des centaines de personnes tentent de rattraper ces cavacas à l'aide d'épuisettes et de parapluies retournés.
La légende raconte que cette tradition a commencé pendant la peste. C'était un moyen de donner de la nourriture aux pauvres en la jettant de la chapelle, sans risquer de contracter la maladie.
Symbole traditionnel de la ville, autrefois utilisés par les pêcheurs pour récolter un mélange d'algues et le sel dans les salines, les Moliceiros, bâteaux trypiques d'Aveiro, sont aujourd'hui principalement utilisés pour faire découvrir la ville aux touristes.
Seuls quelques pêcheurs aux filets utilisent encore aujourd'hui ces bâteaux très colorés et peints avec des motifs traditionnels qui évoquent l'histoire de la région.
LA GASTRONOMIE À AVEIRO
À Aveiro, les mets les plus célèbres sont les « Ovos Moles ». Ces petits gâteaux connus sous le nom « d'oeufs mous », sont typiques de la région. Créée au sein du couvent féminin d'Aveiro, la recette a ensuite été transmise de générations en générations.
Inspirés des éléments de la mer, les Ovos Moles sont les premiers produits de confiserie portugaise approuvés par la commission européene et distingués avec la désignation de l'Indication Géographique Protégée.
Le sel a également une place très importante dans l'économie de la région d'Aveiro. Aujourd'hui encore, le sel d'Aveiro est de grande qualité, il est 100% naturel et ne subit aucun processus d'industrialisation.
FAIRE LA FÊTE À AVEIRO
La principale fête à Aveiro est la « São Gonçalinho ». Elle se déroule chaque année le week-end le plus proche du 10 janvier, dans le vieux quartier de Beira Mar, où vivaient les pêcheurs. C'est lors de cette fête que sont jetés des kilos de cavacas, au son des cloches de la chapelle.
Ces festivités durent généralement 5 jours et sont ponctuées par des concerts gratuits, des marchés aux puces, des feux d'artifices...
L'ARTISANAT À AVEIRO
Notre créatrice Cristina, originaire d'Aveiro, a imaginé ce porte-clé sardine « Azulejos » en s'inspirant des couleurs du miroir bleu de la mer, du soleil couchant derrière les montagnes blanches de sel et du rythme des moliceiros naviguant sur les canaux et souhaite que son travail reflète la fierté dont elle se nourrit au quotidien.
Vous pouvez également retrouver nos affiches aux couleurs d'Aveiro et de Costa Nova.
BALADE À AVEIRO
La principale attraction de la ville est l'atelier « Oficina do Doce ». On y découvre l'histoire et la fabrication des célèbres « Ovos Moles ».
Sur la place « Humberto Delgado », vous trouverez 4 statuts de bronze qui représentent Aveiro et ses traditions.
Pour visiter Aveiro, nous vous conseillons la croisière sur la Ria d'Aveiro. Vous pourrez y découvrir la Cathédrale d'Aveiro située dans l'ancien couvent des Dominicains, la "via ecológica ciclável" inaugurée en 2018 de le but de découvrir la faune et la flore de la Ria d'Aveiro, l'ecomusée « Marinha da Troncalhada » qui permet de découvrir les traditions d'Aveiro et la plage de Costa Nova, célèbre pour ses maisons de pêcheurs peintes avec des rayures typiques.
Vous pourrez enfin vous rendre dans la réserve naturelle des « Dunes de São Jacinto » qui est une zone protégée de plus de 700 hectars de faune et de flore.