Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de la ville de Braga, située au nord-est de Porto, au nord du Portugal. Connue pour son patrimoine et ses édifices religieux, Braga est consédéré comme centre religieux du Portugal.
LES TRADITIONS DE BRAGA
A Noël, la nuit du réveillon, une foule se rassemble dans le centre historique de Braga pour une tradition assez particulière. Cette tradition, née dans un ancien magasin de la « rua do Souto » consiste à manger une banane et un verre de muscat. Ce qui était au départ une tradition privée est aujourd'hui étendue à toute la ville.
Une autre tradition étrange se déroule à l'église de Santa Cruz. La façade de cette église est connue pour ses figures en relief et particulièrement pour ses trois coqs. La légende raconte que toute femme souhaitant se marier doit trouver les trois coqs. Si elle n'y parvient pas, elle ne pourra jamais se marier. Depuis la découverte de cette légende, de nombreux curieux s'amassent devant la façade de l'église Santa Cruz par curiosité ou pour y chercher ces célèbres coqs entremetteurs.
LA GASTRONOMIE À BRAGA
Le plat typique à Braga est un plat à base de morue appelé « Bacalhau à Braga ». Cette spécialité régionale est un morceau de morue sur un lit de rondelles de pommes de terre frites, surmonté d'une couche d'oignons et de poivrons poêlés.
FAIRE LA FÊTE À BRAGA
Braga accueille plusieurs évènements tout au long de l'année.
Le festival de orgão se tient chaque année de fin avril à début mai depuis 2014. Spécialisé dans la musique d'orgue, il se déroule dans différentes églises et en particulier à Bom Jesus. Connue comme la « Rome portugaise », la ville de Braga compte de nombreux instruments, tous construits de façon différente ce qui les rend singuliers.
L'évènement le plus populaire est « A Noite Branca » qui est une initiative culturelle qui attire de nombreux visiteurs chaque année au début du mois de septembre. Cet événement gratuit dure 3 jours pendant lesquels ont lieu des concerts, des animations, des activités dans les musées, des fêtes, du théâtre, de la danse... Lors de cet événement, il est de tradition de porter un vêtement blanc.
Le dernier événement dont nous allons parler est le festival Semibreve né en 2011. Ce festival de musique électro se déroule chaque année fin octobre et est également très apprécié.
L'ARTISANAT À BRAGA
L'artisanat a une place très importante dans la culture portugaise.
Nous proposons de jolies affiches représentant Bom Jesus, des affiches mettant en lumière le district de Braga et ou encore des carnets aux couleurs de la ville de Braga.
BALADE À BRAGA
La ville de Braga regorge de lieux incontournables à visiter. Surnomée « Cidade dos arcebispos », la ville compte de nombreuses églises dont nous allons vous parler dans cet article.
La « Basílica dos congregados », édifiée au 18ème siècle mais achevée uniquement en 1964, fait partie de l’ancien couvent « dos congregados » de style baroque. À l’intérieur vous pourrez y découvrir les statues en granit de « Abraão », « Isaac », « Jacob » et « David » ainsi que le choeur en stuc typique du style rococo de la ville de Braga.
L’église « dos terceiros » a été construite en 1640 par l’ordre des Franciscains. Vous pourrez y admirer, à l’intérieur, de superbes fresques d’azulejos. Elle est située derrière l’arcade « da lapa ».
L’église « Santa Cruz » est de style baroque et maniériste du 17ème siècle. Elle a dû être reconstruite moins de 100 ans plus tard car elle risquait de s’effondrer. Sa façade qui est la seule partie de la création d’origine a été restaurée en 2000.
L’église de « São Marcos » a été inaugurée en 1836 et appartient à la « Santa Casa da Misericórdia » de Braga, une institution catholique qui aide les pauvres et les malades. Son intérieur est unique, fascinant et différent de celui de toutes les autres églises de Braga. Il rappelle le « Panteão Nacional » de Lisbonne.
La « Sé » de Braga est la plus ancienne du Portugal. Avec le temps qui passe et les restaurations qui ont dû y être faites, ce monument présente différents styles architecturaux. En visitant la cathédrale, vous aurez également accès à la « Capela dos Reis » où se trouve les sépultures des parents de D.Afonso Henriques, premier roi du Portugal. Vous pourrez aussi passer par le cloître du 19ème siècle et le « Tesouro-Museu » ( musée -trésor ) où l’on retrouve la plus importante collection d’art sacré.
La chapelle « Nossa senhora da Torre » a été construite entre 1756 et 1759 en remerciement à « Nossa Senhora » pour avoir protégé la ville de Braga du séisme de 1755 qui a détruit Lisbonne. La chapelle se trouve à la « Torre de Santiago ». En plus d’admirer la belle façade de la chapelle et la tour, vous pourrez découvrir à l’intérieur 5 étages et le musée Pio XII qui se situe au « Largo de Santiago ». Entre le musée d’archéologie et la chapelle « Nossa Senhora da Torre » vous pourrez visiter les termes romains qui se trouvent rue Dr. Rocha Peixoto.
Enfin, le « Santuário de Bom Jesus do Monte », classé au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2019, est un endroit où l’art et la nature vivent en parfaite harmonie, ce qui en fait un lieu sacré et reposant. La construction de la basilique a débuté en 1784 pour se substituer à l’ancien temple qui a dû être démoli car il était en très mauvais état de conservation, et s’est achevée en 1811. L’immense et magnifique escalier relie la partie haute de la ville au sanctuaire, et se divise en 3 sections. La partie baroque de 1723 où l’on peut visiter les chapelles qui indiquent les différentes phases de la voie sacrée. La partie des 5 sens avec des fontaines et statues de personnages bibliques. Et la partie des 3 vertus construite en 1837 également avec des chapelles et des fontaines qui représentent la foi, l’espérance et la charité chrétienne.
À Bom Jesus do Monte vous pourrez prendre le funiculaire ( « funicular » aussi appelé « elevador » ). Il est parallèle à l’escalier et rejoint aussi la partie haute de la ville au sanctuaire. Inauguré en 1882, il a été le premier funiculaire construit sur la péninsule ibérique. Il est aujourd’hui le plus ancien au monde avec un système de contrepoids à eau encore en activité.
Vous pourrez aussi admirer des grottes, de jolis jardins, regarder dans les miradors, faire de la barque sur le plan d’eau... Si vous y venez en voiture, arrêtez vous sur la « estrada mágica », stationnez-vous au point mort et vous verrez votre voiture reculer toute seule dans une rue qui monte ! C’est une illusion d’optique qui fait que, grâce à la végétation et la rue en contrebas qui descend, nos yeux croient que cette « rue magique » monte mais en réalité elle descend. C’est un phénomène incontournable à voir absolument !
Situé au sommet, le sanctuaire de « Sameiro » est un temple néoclassique dont la construction a débuté en 1863 et s’est achevée au 20ème siècle. Le Pape Paul Vl a élevé ce lieu au rang de Basilique en 1964. Devant ce sanctuaire vous trouverez de grandes marches avec au bout 2 colonnes et les statues de la vierge Marie et du Coeur sacré de Jesus. Il y a également un espace pour célébrer les messes extérieures, un parc avec de beaux jardins, et une chapelle. L’intérieur de la Basilique est magnifique, tout comme sa crypte, et si vous montez tout en haut de l’église, par les escaliers situés à l’arrière, vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur Braga et ses alentours. Les jours de beau temps vous pourrez également voir l’océan Atlantique à plus de 40km.