A LA DECOUVERTE DE LISBONNE

A LA DECOUVERTE DE LISBONNE

Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de la ville de Lisbonne, située au centre du Portugal. Capitale du pays, Lisbonne est principalement connue pour ses côtes et son célèbre pont du 25 avril. Elle est surnommée « la ville aux 7 collines » grâce à son relief vallonné.

LES TRADITIONS DE LISBONNE

Le fado est incontournable à Lisbonne. Né dans les quartiers populaires dans les années 1830, le fado a rapidement séduit la bougeoisie. C'est Maria Severa, première grande fadiste, qui a fait découvrir le fado au Portugal. Il devint, sous la dictature de Salazar, le chant national.

Il existe deux variétés de fado : le fado de Lisbonne et le fado de Coimbra.

Le fado de Lisbonne, qui était à l'époque entonné dans les quartiers de l'Alfama, la Mouraria, le Bairro Alto..., est chanté par les hommes et les femmes. Il évoque généralement la « Saudade », la tristesse et la nostalgie. Il est aujourd'hui principalement entendu dans des établissements touristiques et est le fado le plus répandu.

De nombreux artistes ont marqué ce style musical très particulier : Carlos Ramos, Fernando Farinha, Berta Cardoso ou encore Amália Rodrigues.

Il est, depuis 2011, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité

Le fado de Coimbra est, quant à lui, chanté par des groupes d’étudiants.

Aujourd’hui, nous pouvons aussi écouter du Fado rendu plus moderne, avec une pointe d'humour, par des artistes contemporains comme António Zambujo.

Une tradition originale a également lieu chaque jeudi de l'Ascension. Les Lisboètes se pressent aux coins des rues de la ville pour acheter de petits bouquets champètres afin de les offrir à leurs proches pour leur porter bonheur.

Ce jour est nommé « Le jour des Épis » ( Dia da Espiga ) car la coutume est très ancienne. A l'époque, les jeunes campagnards partaient cueillir des fleurs des champs pour faire leurs bouquets composés principalement d'épis de blé, mais également de feuilles d'olivier, de marguerites jaunes, de coquelicots, de seigle, d'orge, d'avoine...

Chaque élément a une signification très particulière :

  • L'épi de blé : pain et nourriture en abondance tout au long de l'année

  • L'olivier : paix et lumière au sein du foyer

  • Marguerite jaune : argent et prospérité pour la famille

  • Coquelicot : joie et amour

Celui qui reçoit ce bouquet doit le garder dans sa maison jusqu'au jour des épis de l'année suivante.

LA GASTRONOMIE À LISBONNE

À Lisbonne, les pâtisseries les plus célèbres sont les « Pastéis de Belém ».

Cette patisserie est née au début du XIXème siècle à Belém, près du monastère des Jerónimos. Suite à la révolution libérale de 1820, tous les monastères du pays furent fermés en 1834. Afin de résister, un des anciens occupants du monastère décida en 1837 de vendre des patisseries issues de la recette originale du monastère et rapidement appelées « Pastéis de Belém ».

A l'époque, Belém était éloigné de Lisbonne, cependant le monastère et la tour de Belém attiraient énormément de visiteurs qui ont beaucoup apprécié ces pâtisseries.

La confection des Pastéis de Belém a été transmise à des maîtres-pâtissiers successifs et est aujourd'hui exclusivement connue de ces derniers qui continuent de les confectionner de façon artisanale.

Vous pourrez également déguster de nombreuses spécialités comme la morue dont on dit qu’il existe 365 recettes ( une pour chaque jour de l’année ), les sardines grillées avec des pommes de terre vapeur, le poulet grillé avec des frites et du riz, les « amêijoas à Bulhão Pato » ( palourdes ) ou encore les « caracóis » petits escargots blancs servis avec l’apéritif.

FAIRE LA FÊTE À LISBONNE

La principale fête à Lisbonne est la « Santo Antonio ». Née au XIIème siècle, cette fête traditionnelle, célébrée dans la nuit du 12 et 13 juin, est très populaire.

Les mariages sont un temps fort de la Santo Antonio. Chaque année, 16 couples lisboètes sont sélectionnés par la mairie et leurs mariages sont organisés par la ville à la Santo Antonio.

Durant les marches populaires représentant chaque quartier de la capitale sur l'Avenida da Liberdade, des centaines de figurants et de nombreux spectateurs sont rassemblés autour des sardines grillées et de la musique jusqu'au bout de la nuit.

Les amoureux s'offrent un pot de basilic ( manjerico en portugais ). Ce pot est porte bonheur et est souvent accompagné d'un oeillet en papier et d'un poème d'amour.

Le dernier moment fort de cette fête est la procession de Saint Antoine de Padoue sortant de l'église dans le quartier de l'Alfama, près de la cathédrale.

L'ARTISANAT À LISBONNE

L'artisanat est très présent au Portugal, et en particulier dans la capitale. Nos blocs-notes, carnets, jeux et sets de table sont imaginés et créés à Lisbonne par une petite entreprise néé en 1991.

Vous pourrez découvrir cette magnifique ville à travers notre coffret « Destination Lisbonne ».

Nous proposons également de nombreux articles à l'éffigie de cette magnifique ville : une collection d'affiches aux couleurs de la ville de Lisbonne, des tramways parfumés et bien d'autres articles à découvrir sur la boutique.

BALADE À LISBONNE

Quartier incontournable de la capitale, l'Alfama incarne l'âme de Lisbonne avec ses ruelles bercées par le fado. Le mirador de Santa Luzia vous offrira une magnifique vue sur la ville. L'ascenseur de Santa Justa vous emmènera du quartier de la « Baixa » jusqu’au « Largo do Carmo ».

Au sommet de la ville, vous pourrez découvrir le château de São Jorge qui était, à l'époque, destiné à heberger les troupes et à veiller sur la ville.

Après avoir découvert le monastère des Jerónimos dont nous parlions tout à l'heure, vous pourrez vous rendre à la très célèbre « Torre de Bélem ».

Vous pourrez ensuite vous diriger devant la résidence du Président de la République. Chaque 3ème dimanche du mois, à 11h, il est possible d'assister à l'une des plus spectaculaires relèves de la garde du monde. Plus de 160 gardes y participent.

Changement de décor au Parque das Nações qui est sorti de terre pour l'exposition universelle Expo98. L'objectif était de montrer le dynamisme et la modernité de la ville.

Une ville qui reflète à merveille la culture portugaise !

Retour au blog