A LA DECOUVERTE DE NAZARÉ

A LA DECOUVERTE DE NAZARÉ

Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de la ville de Nazaré, située au centre ouest du Portugal, dans le district de Leiria. Célèbre port de pêche, Nazaré est aujourd'hui connue pour ses vagues impressionantes qui en font un lieu de surf unique au monde.

LES TRADITIONS DE NAZARÉ

Les jupes aux sept jupons font partie de la tenue traditionnelle de femmes de la ville de Nazaré. Ces jupes symbolisent les sept vertus, les sept jours de la semaine, les sept couleurs de l'arc-en-ciel, les sept vagues de la mer, mais également certaines traditions ancestrales impliquant le chiffre 7. La légende raconte que ces jupes étaient portées par les femmes qui attendaient leurs maris pêcheurs, en bord de mer, afin qu'elles puissent rester au chaud face à l'océan grâce aux différentes couches de tissus.

Il existe une seconde tradition très typique de Nazaré, le séchage de poisson. Cette traditon est encore très présente à Nazaré. Elle consiste à placer le poisson sur un séchoir et à le récouvrir de sel afin de le conserver. Cette tradition très ancienne permettait autrefois de conserver le poisson qui était une denrée rare. Elle permettait également aux poissonniers de conserver le poisson qui était vendu par la suite sur les marchés locaux.

FAIRE LA FÊTE À NAZARÉ

La principale fête célébrée à Nazaré est la fête de « Nossa Senhora da Nazaré ». Située dans le quartier du Sítio, elle est ponctuée par une procession et des danses folkloriques. Elle a lieu chaque année le 8 septembre.

BALADE À NAZARÉ

Divisée en trois parties, Nazaré se développe depuis le 20ème siècle principalement grâce au tourisme et à ses plages. Elle a été mise en lumière mondialement grâce au record du monde de la plus grande vague jamais surfée en 2011. Record qui a été de nouveau battu en 2017.

Pour admirer cette ville en prenant un peu de hauteur, il faudra vous rendre à Miradouro da Pederneira. Vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur le centre-ville de Nazaré, ses plages, le Sítio et l'océan. Très typique, le funiculaire de Nazaré est un passage obligatoire. Parcurant 318 mètres en 15 minutes, ce funiculaire offre les meilleures vues sur la ville ! Le marché municipal est également un endroit à visiter. Il est l'un des lieux les plus typique de Nazaré.

Vous pourrez ensuite vous diriger vers le bord de mer, pour y découvrir la tradition du séchage du poisson. L'occasion de découvrir également les bateaux de pêche traditionnels.

Le lieu idéal pour admirer les célèbres vagues de Nazaré est le fort São Miguel Arcanjo. Créé dans le but de protéger le peuple des attaques de pirates au 16ème siècle, il est aujourd'hui le meilleur point de vue pour observer les vagues du canyon de Nazaré.

 

Retour au blog