Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de la ville de Porto, située au nord ouest du Portugal. Réputée pour sa production de Porto, cette ville est la deuxième plus grande métropole du Portugal après Lisbonne.
LES TRADITIONS DE PORTO
Une des principales traditions à Porto est la praxe, qui est le baptême universitaire au Portugal. Les étudiants de première année défilent dans les rues de Porto avec un uniforme traditionnel appelé « Capa e batina ». Ces uniformes sont utilisés depuis la création de l'Université de Porto et ne peuvent être portés que par les étudiants participants à la praxe. C'est cet uniforme qui a inspiré J.K Rowling, auteur de la saga Harry Potter, pour la création des uniformes des étudiants de Poudlard. Elle vivait au Portugal lors de l'écriture du premier roman de la saga.
LA GASTRONOMIE À PORTO
Deux plats typiquement portugais ont été imaginés à Porto : Les tripes à la mode de Porto et la « Francesinha ».
Les tripes à la mode de Porto remonte à 1415. Durant la période des découvertes, lorqu'ils se préparait à la conquête de Ceura, João I du Portugal demandait toute l'aide possible de la ville afin d'aider les équipages des navires. Les habitants de la ville donnaient chaque morceaux de viande aux équipages et gardaient les entrailles des animaux. C'est grâce à beaucoup d'imagination que fut créé ce plat savoureux, qui est un aliment de base de la gastronomie de Porto.
La « Francesinha » qui veut dire « petite française » est une revisite très riche du traditionnel croque-monsieur français, sous forme de sandwich remplit de différentes sortes de viandes fumées, saucisse, steak et jambon blanc, recouvert d'une couche de fromage et d'une sauce généralement piquante.
FAIRE LA FÊTE À PORTO
Célebrée chaque 24 juin, la São João est la deuxième plus grande fête populaire portugaise. Datant du 14ème siècle, la São João était à l'époque une fête païenne. Trouvant son origine dans le solstice de juin, le rituel était d'acheter un poireau et de l'accrocher au mur principal de la maison afin d'apporter chance et richesse. Dans la nuit du 23 juin, les familles quittaient les quartiers à pied en direction de la cascade São João et achetaient en chemin le poireau traditionnel mais également d'autres légumes symboliques comme des pots de basilic, des branches de mélisse et des clous de girofles.
Elle a ensuite été christianisée par l'Église, célébrant la naissance de Saint Jean-Baptiste. Le 24 juin est devenu un jour férié municipal au 20ème siècle.
Aujourd'hui, les rues sont décorées de ballons traditionnels en papier coloré. On y retrouve également des cascades miniatures et des figurines en argile représentant les traditions et activités du passé. Les églises en l'honneur de São João sont toutes décorées pour l'occasion.
Il est de tradition de taper sur la tête de toutes les personnes rencontrées dans la rue, avec des marteaux en plastique, colorés et sonores. Ces marteaux étaient traditionnellement utilisés par les étudiants universitaires de la « Queima das Fitas ».
Lors de la nuit de la São João, il est habituel de manger des sardines grillées, ainsi qu'un bouillon vert, de l'agneau, de la salade de poivrons et de terminer par un gâteau de São João, accompagné d'un vin de Porto.
A minuit, des feux d'artifices illuminent la Ribeira do Porto, sur le fleuve du Douro. Dans les rues, des habitants allument des feux de joie et sautent par-dessus. C'est un symbole de courage et de croyance en la qualité purificatrice du feu.
L'ARTISANAT À PORTO
L'artisanat a une place très importante dans la culture portugaise, et en particulier à Porto. Nos cœurs de Viana parfumés sont créés à Porto, par Agostinha, qui est passionnée par l'art depuis l'âge de 13 ans. Sa principale motivation est de partager et perpétuer le patrimoine portugais.
Nous proposons également des totebags représentant le célèbre pont Dom Luís, une collection d'articles en liège aux couleurs de la ville de Porto, des affiches repésentant Porto et ses alentours, des carnets et blocs notes illustrant Porto et bien d'autres articles à découvrir sur la boutique.
BALADE À PORTO
La Ribeira est le centre historique de Porto. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce quartier très typique est un passage obligatoire pour découvrir la ville. Au cœur de la Ribeira, vous pourrez découvrir le Palacio da Bolsa. Ce monument luxueux construit au 19ème siècle était à l'époque le siège de la Bourse.
La gare ferroviaire São Bento, construite au début du 9ème siècle sur les ruines de l'ancien couvent São Bento da Avé Maria, est la plus belle gare du pays. On y trouve à l'intérieur, un hall décoré de plus de 20 000 azulejos représentant l'histoire du Portugal.
La tour dos Clérigos est la plus haute tour du pays. Elle mesure 76 mètres de haut de offre une vue panoramique sur la ville.
Le Palacio de Cristal, qui se trouve au sommet d'une falaise est un lieu incontournable de la ville. Ses jardins aménagés au 19ème siècle par l'architecte paysagiste allemand Emile David, sont les plus beaux jardins de Porto. Ils entourent un immense pavillon en fome de dôme, le Pavilhão Rosa Mota. Ce dôme est aujourd'hui une salle de spectacles pouvant accueillir jusqu'au 10 000 spectateurs.
Le marché de Bolhão est le point central de la ville. Il est le lieu le plus authentique de Porto.
La librairie Lello, rendue célèbre grâce à J.K Rowling, est considérée comme la plus belle librairie d'Europe. Fondée en 1869, elle est un temple de la littérature et est très réputée pour sa façade blanche et son escalier qui évoque la période des grandes découvertes.
Le stade do Dragão est le lieu incontournable pour les fans de football. C'est le plus grand stade de la ville et la maison du FC Porto, qui est l'un des plus grands clubs du Portugal. Deux fois vainqueurs de la Ligue des Champions et leader du champoinnat national pendant deux décénies avec 15 victoires entre 1992 et 2013, il est l'un des trois plus grands clubs portugais avec le Sporting et Benfica.
Le célèbre Pont Dom Luís construit entre 1881 et 1886 par un étudiant de Gustave Eiffel, est le symbole de Porto. Il possède deux étages, un pont suppérieur réservé aux piétons et au métro, et un pont inférieur destiné à la circulation routière.
Enfin, les caves, situées à Vila Nova de Gaia, sont également à visiter. Datant du 18ème siècle, les plus anciennes caves, situées sur la rive sud du Douro, sont incontournables.