A LA DECOUVERTE DE VILA VERDE

A LA DECOUVERTE DE VILA VERDE

Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de la ville de Vila Verde, située au nord ouest du Portugal, dans le district de Braga. Vila Verde associe la tradition et son vaste patrimoine à l’innovation, au développement durable, et à la qualité de vie de ses citoyens et visiteurs. C'est une ville très ancienne dont le vaste patrimoine se traduit par une gastronomie traditionnelle, une riche architecture civile et religieuse, des vestiges archéologiques et de l’artisanat, au milieu d’un paysage verdoyant traversé de rivières.

LES TRADITIONS DE VILA VERDE

Vila Verde est la ville des « lenços dos namorados » créés par les femmes dont les amoureux partaient au Brésil et plus tard, à la guerre. Au fil du temps, les générations ont su cultiver les traditions populaires et locales, animées encore aujourd’hui par le retour des émigrants.

LA GASTRONOMIE À VILA VERDE

La ville de Vila Verde a été sacrée capitale gastronomique du riz « Pica no chão » appelé aussi « Arroz de cabidela ». Cette recette traditionnelle se cuisine avec du riz « carolino » exclusivement cultivé au Portugal, ainsi que du poulet fermier et son sang avec lequel se réalise une sauce légèrement vinaigrée. Ce plat typique est très apprécié dans la région Minho mais aussi dans tout le Portugal.

FAIRE LA FÊTE À VILA VERDE

Les fêtes et « romarias » constituent une des multiples expressions de la religion par ses habitants. À Vila Verde, la fête des municipalités ( Festas Concelhias ) en l’honneur de « Santo António » est incontournable. Elle dure entre 3 et 6 jours et ce jusqu’au 13 juin de chaque année. C’est une des fêtes les plus emblématiques de la région Minho. De nombreuses festivités sont proposées aux visiteurs : danses folkloriques, « cantares ao desafio » ( chants à deux ou à plusieurs souvent improvisés et sous le signe de l’humour ), des feux, de splendides feux d’artifices, la procession en l’honneur de « Santo António » avec la participation des 58 paroisses du conseil de Vila Verde... Cette procession compte des dizaines de statues fleuries portées et des centaines de figurants qui en font un des plus beaux évènement religieux du Minho. Dans le centre ville des milliers de personnes venues de tout le pays mais aussi de sa région espagnole voisine, la Galice, se rassemblent pour assister aux festivités. Cet événement très réputé fait de Vila Verde une attraction touristique pour toute sa région.

Le « Festival da febra » qui valorise la gastronomie de la région par la dégustation de viandes fumées, vins et gâteaux typiques du Minho est aussi très apprécié. Un « espace jeunes » est également mis en place par les associations locales afin de dynamiser l’événement en proposant une programmation spéciale appelée « After Party » et ainsi rendre cette fête attractive pour toutes les générations.

L'ARTISANAT À VILA VERDE

L’artisanat occupe une très grande place dans la ville, de par son développement économique mais surtout par la préservation des techniques ancestrales pour la création de son artisanat local.

Nous pouvons trouver les « lenços dos namorados », mais aussi des articles en lin, du tissage, des miniatures et jouets en bois, des attelages pour les boeufs, des instruments de musique, des objets en granit, de la poterie, et de la céramique peinte à la main dont une partie de nos hirondelles, fort symbole au Portugal.

Nos hirondelles de Vila Verde sont réalisées et peintes la main par Joana. Elle met un point d’honneur à les fabriquer selon les enseignements reçus et transmis de générations en générations. Au Portugal, les hirondelles symbolisent la famille, l’amour, la fidélité, et le bonheur.

BALADE À VILA VERDE

En vous promenant à Vila Verde, vous pourrez aussi vous arrêter dans un café ou un restaurant traditionnel et goûter au « vinho verde », vin blanc pétillant typique de la région du Minho.

Vila Verde et ses alentours offrent une richesse autant pour les yeux de par ses magnifiques paysages mais aussi pour le ventre de par ses plats et vins traditionnels qui vous séduiront à coup sûr. Le calme, le chant des oiseaux, l’eau des rivières, et la douceur climatique font de Vila Verde l’endroit idéal pour y passer des vacances ou y vivre. Vous pourrez y visiter la bibliothèque municipale, l’église, la chapelle « Santo António » de style Baroque construite au 18ème siècle, le sanctuaire « Nossa Senhora do Alívio », la plage fluviale de Faial ou bien le jardin de la « Praça da República ».

Vila Verde est le lieu idéal pour vous détendre dans une atmosphère paisible. La population y est accueillante et charmante, comme la nature extraordinaire qui les entourent. Vilaverde, comme beaucoup d’autres villes au Portugal, est une ville où il fait bon vivre.

Retour au blog