LA SARDINE

LA SARDINE

Pendant des siècles, la sardine jouait un rôle très important dans la culture alimentaire portugaise. Associée aux classes inférieures, la sardine était frottée sur le pain pour augmenter sa saveur et la faire « durer plus longtemps ».

Aujourd'hui, la sardine est toujours l'un des poissons les plus abordables au Portugal, elle est très populaire et appréciée par tous. Elle est également utilisée sous différentes formes et est devenue un symbole de la culture portugaise.

CUISINER LA SARDINE

Au Portugal, la sardine est traditionnellement grillée avec beaucoup de sel entre la fin du printemps et le milieu de l'automne. Pour être grillée à la perfection, elle ne doit pas être salée juste avant d'aller au grill. Elle doit toujours être grillée avec ses écailles et placées sur du charbon très chaud.

La sardine est consommée en très grande quantité lors des festivités des Saints Populaires et parfume les villes et villages.

Au Portugal, la sardine est également très souvent consommée en conserve. Elle est préservée dans de l'huile d'olive ce qui permet une dégustation plus simple et rapide, tout en conservant son goût si particulier et son onctuosité.

L'ARTISANAT ET LA SARDINE

Célèbre pour son emblématique hirondelle, l'artiste Bordallo Pinheiro a également mis en lumière la sardine en céramique. Elle est aujourd'hui une pièce incontournable de la culture portugaise et présente dans de nombreuses maisons. Nos sardines en céramique sont imaginées, créées et peintes à la main par Carmen à Lisbonne.

Nous proposons également des carnets aux motifs « sardine » ou encore des sardines parfumées réalisées par Liliana à Paços de Ferreira, au nord du Portugal.

Comme vous pouvez le voir, la sardine est très populaire et représentée sous différentes formes aux quatre coins du pays.

LA LANGUE PORTUGAISE ET LA SARDINE

Faisant profondément partie de la culture portugaise, la sardine est très utilisée dans les expressions portugaises comme celle-ci :

« Cada um puxa a brasa à sua sardinha » qui représente quelqu'un qui est à la recherche de ses propres intérêts.

Elle est également très souvent citée dans les chansons de fado, comme dans les textes d'Amália Rodrigues.

Retour au blog