LE 25 AVRIL AU PORTUGAL

LE 25 AVRIL AU PORTUGAL

La révolution des Oeillets, nommée « Revolução dos cravos, dia 25 de abril » en portugais, représente les évènements qui ont entrainé la chute de la dictature de Salazar qui dominait le Portugal depuis 1933. Cette révolution doit son nom à l'oeillet rouge que les soldats portaient à leur boutonnière et dans le canon de leurs fusils en signe de ralliement.

L'HISTOIRE DE LA REVOLUTION DES OEILLETS

Ce que l'on appelle « révolution » a commencé par un coup d'État organisé par des militaires radicalisés par le rejet des guerres coloniales menées par le Portugal. Ce coup d'État, soutenu par le peuple portugais a débouché sur une révolution qui a duré deux ans.

Cette révolution a pour particularité de voir des militaires, porteurs de projets démocratiques, renverser un régime sans instaurer un régime autoritaire. C'est le début de la démocratisation du Sud de l'Europe, suivi par la chute des dictatures espagnole et grecque.

La révolution des oeillets avait mis fin, sans effusion de sang, à l'une des dictatures les plus longues et rétrogrades d'Europe. Elle avait permis l'indépendance des colonies portugaises d'Afrique.

Le 25 avril 1974, à 0h25, Radio Renascença, une radio catholique portugaise, a diffusé la chanson « Grândola, Vila Morena » interdite par le régime. C'était le signal attendu par les jeunes soldats pour déclencher la révolution. Orchestré par environ 200 capitaines et majors de l'armée portugaise, le soulèvement visait à rétablir la démocratie au Portugal, paralysé depuis 1933 par l'Estado Novo D'António de Oliveira Salazar, le dictateur qui a gouverné le pays jusqu'en 1968.

A cette époque, les partis et mouvements politiques étaient interdits et de nombreux dirigeants étaient emprisonnés ou en exil. L'idée de ce soulèvement est venue de deux officiers par le biais du MFA, un nouveau mouvement dont le but véritabble avait été caché aux autorités. Le soulèvement a eu lieu très rapidement. Suite à la diffusion de la chanson, le MFA a occupé en quelques heures divers emplacements stratégiques du pays. Au lever du jour, une foule d'environ un million de personnes avait encerclé les stations de radio en attente d'informations. L'opération a surpris Marcelo Caetano ( successeur de Salazar ) qui a démissionné par téléphone et s'est exilé à Rio de Janeiro.

En apprenant que les militaires souhaitent restaurer la démocratie, les portugais, qui devaient rester chez eux, bravent l'interdiction et commencent à donner des oeillets aux soldats, qui les ont mis au bout de leurs fusils.

La promesse de démocratie a été tenue. Le 25 avril 1975, un an après la révolution, ont eu lieu les premières élections directes en 41 ans. Un an plus tard, la nouvelle Constitution du pays est entrée en vigueur.

La révolution des Oeillets a également permis, des années plus tard, au Portugal de rejoindre l'Union Européenne, mettant fin à un demi-siècle d'isolement volontaire de la dictature de Salazar.

Une fête nationale appelée « Dia da Liberdade » a depuis été instaurée au Portugal le 25 avril.

L'ARTISANAT ET LA REVOLUTION DES OEILLETS

Nous avons imaginé, avec notre créatrice Joana, l'hirondelle « Liberdade » en hommage à l'histoire du Portugal et à nos parents et grands-parents qui avaient dû quitter le pays pour pouvoir vivre librement. Ce symbole de l’oeillet rouge est très ancré dans la culture portugaise et est synonyme de paix, de liberté et de libération pour la population lusophone, qu’elle soit au Portugal où ailleurs dans le monde. Tous les portugais et luso descendants, et surtout issus de l’émigration ont un lien fort avec cette partie de l’histoire car c’est LEUR histoire, le « pourquoi » leurs générations et celles antérieures ont quitté leur pays natal et vivent maintenant dans un autre pays où ils avaient dû s’exiler. L’exil a été pour bon nombre de portugais la seule réponse à leurs peurs, la famine, et surtout leur seul moyen de survivre et d’envisager un avenir meilleur. Notre hirondelle inédite et exclusive « Liberdade » rappelle cette liberté acquise dans la paix et représente un bout de l’histoire de chacune de nos familles.

LE 25 AVRIL AUJOURD'HUI

Chaque année, la veille du 25 avril, dans de nombreuses villes, un feu d'artifice est tiré au son de la chanson Grândola, Vila Morena.

Un défilé est également organisé le long de l'Avenida da Libebrdade, à Lisbonne où l'on se remémore cet événement. Les lisboètes battent le pavé, un oeillet rouge à la main !

Retour au blog