Ces dernières années, les coeurs en filigrane sont devenus très en vogue, souvent utilisés comme icônes du Portugal et associés à l’expression « Viana é Amor » ( Viana est Amour ). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa création n’avait pas pour but d’en faire un symbole de l’amour, mais plutôt un symbole de dévouement et de culte au « Sacré-Coeur de Jésus ». Il se dit que ce serait le reine Maria I, qui, pour remercier la bénédiction de Dieu lui permettant d’avoir eu un fils, a demandé la fabrication d’un coeur en or pour matérialiser ainsi sa dévotion. Conventionnellement, nous l’appelons « Coeur de Viana » mais il n’est pas exclusif de cette ville. En réalité, le coeur est une tradition « Minhota » ( de la région Minho, au nord du Portugal ).
Historiquement, l’origine du coeur vient en parallèle de celle des « Brincos Rainha » ( boucles d’oreilles de la reine ). L’histoire dit qu’elle daterait de la période du règne de Maria I, lorsqu’elle a porté une paire de ces boucles d’oreilles lors d’un voyage à Viana Do Castelo en 1852. Suite à cette visite à Viana, ces boucles d’oreilles se sont popularisées devenant un symbole de richesse. Dans d’autres zones de la région Minho, ces boucles d’oreilles sont aussi appelées « à la mode de la reine », « de femme fidèle », ou encore « de femme riche ».
Toutes les illustrations que nous connaissons représentent toujours un coeur vu de l’extérieur et centré au milieu de la poitrine, signe d’amour universel comme s’utilise le Coeur de Viana. Dans la région Minho, le filigrane continue d’être associé à une grande tradition « os Trajes de Domingar » ( costumes du dimanche ). Le costume traditionnel féminin minhoto est toujours complété par différents bijoux en or, comme les colliers et les boucles d’oreilles, qui sont transmis de générations en générations.
Cette explication de l’origine du coeur est une version parmi tant d’autres, qui se sont construites au fil des années. La légende que nous avons le plus aimé entendre est celle racontée par une Vianense ( habitante de Viana ). Comme on le sait, Viana est une ville qui a une relation privilégiée et forte avec la mer et la pêche. Quand les hommes partaient pêcher, les femmes restaient à la maison avec le coeur serré car elles ne savaient pas si leurs maris allaient rentrer du fait des dangers de la mer. Les hommes offraient à leurs femmes, un bijou en or de façon à compenser la souffrance de leur absence. C’est pour cette raison que tous les ans les Fêtes de Senhora da Agonia sont célébrées, et lors d’une de ces festivités « a Mordomia » où les femmes de chaque famille défilent dans la rue en montrant à toute la ville leurs bijoux en or. Ces bijoux, qui se transmettent de générations en générations de mères en filles, sont très chers et fabriqués artisanalement.
C’est pour cette raison et par passion pour le patrimoine portugais qu’Agostinha, notre créatrice, a imaginé et conçu ces cœurs de Viana parfumé.
Elle a recréé les détails du filigrane avec délicatesse et précision pour concevoir ce coeur qui est une très jolie pièce de décoration et un diffuseur de parfum. Passionnée par l'art depuis l'âge de 13 ans, elle souhaite concevoir des objets accessibles à tous, avec un savoir-faire et des techniques de production artisanales typiquement portugaises. Ces parfums d’ambiance se déclinent en plusieurs couleurs et parfums.