Le Portugal est le plus grand producteur de liège au monde. Le liège est l'un des produits naturels les plus caractéristiques du pays.
La première recolte du liège est réalisée lorsque l'arbre a 25 ans. Le liège est ensuite recolté tous les 9 ans pendant 100 ans, de fin mai à début août.
Les forêts de chêne-liège sont protégées. Le chêne-liège est classé arbre national du Portugal et sa coupe est interdite par la loi.
L'INDUSTRIE DU LIÈGE
L'invention récente du tissu de liège a révolutionné cette industrie et a remis au goût du jour cette matière naturelle qui est très appréciée pour sa résistance, sa douceur, mais aussi pour ses qualités hypoalergéniques et termiques. Économique et recyclable, le liège est devenu incontounrable. Il a une place très importante dans le développement de la ville de São Brás de Alportel ( Algarve ), qui est le centre d'une route du Liège.
MONUMENT PORTUGAIS
Le liège fait partie de l'histoire du Portugal. Il est présent dans de nombreux monuments comme le « Chalet da Condessa d'Edla » à Sintra, le « Convento de Cristo » à Tomar, le « Convento de Santa Cruz do Buçaco », le « Convento dos Capuchos », le « Convento da Serra da Arrábida » ou encore dans les crèches de Noël du 18ème siècle à découvrir dans la « Basílica da Estrela » et dans la « Capela da Senhora do Monte » à Lisbonne.
OBJETS DU QUOTIDIEN
Il fait partie de notre quotidien sans que nous ne nous en rendions compte. En effet, l'objet en liège le plus connu est le bouchon des bouteilles de vin. Chaque année, environ 12 millions de bouteilles sont bouchées avec du liège naturel qui provient en grande majorité du Portugal. Il existe également de nombreux articles en liège : accessoires de mode, vêtements et chaussures, meubles...
Nous proposons différents objets du quotidien en liège créés à la main à Rio Maior dans le centre du Portugal. Nos sacs, porte-monnaies, trousses et pochettes ont été imaginés dans le but de réinventer la mode avec un matériau respecteux de l'environnement.
INSOLITE
Une robe en liège doré et agenté a été créée pour la chanteuse Lady Gaga, qui l'a portée lors d'un ArtRave à Lisbonne en novembre 2014.
L'artiste Scott Gundersen a, lui, transformé les bouchons de bouteilles en portraits de liège afin de promouvoir le recyclage et l'art durable.
Le liège a également voyagé sur la lune. En effet, il est utilisé depuis des décénies par la NASA et l'ESA pour l'isolation de ses engins. Il a notamment été utilisé comme isolant pour le voyage d'Apollo 11, ou encore pour la fusée Space X.
DÉCOUVRIR L'HISTOIRE DU LIÈGE
Il est possible de découvrir l'histoire du liège dans différents musées comme l'Écomusée de Seixal ou encore le Musée José Régio à Portalegre.