LES AZULEJOS

LES AZULEJOS

Un « Azulejo » est un carreau de faïence décoré. Peint à la main dans la majorité des cas, ce carreau représente des motifs géométriques, ou bien des scènes de vie et est très en vogue actuellement. On les retrouve aussi bien à l'intérieur des bâtiments que sur leurs façades.

L'HISTOIRE DES AZULEJOS

Le mot « azulejo » vient du portugais « azul » qui veut dire « bleu », mais aussi de l'arabe « al zulaydj » qui signifie « petite pierre polie ».

Originaires d'Afrique du Nord, les azulejos sont apparus au Portugal au début du 16ème siècle. Ils ont été importés d'Espagne par le roi Manuel 1er afin de reconstruire les murs du Palais qu'il a fait reconstruire à Sintra.

Au Portugal, la technique de fabrication des azulejos en faïence est née à Lisbonne vers 1560. Les premiers azulejos fabriqués à Lisbonne ont été posés à la Quinta da Bacalhoa, à Azeitão.

Les portugais ont innové en développant leur propre style représentant des scènes religieuses, racontant des histoires, transmettant des messages... mais également en créant les premiers « patrons » composés de plusieurs azulejos afin de produire de plus grandes images.

L'ARTISANAT ET L'AZULEJO

Nos azulejos et patrons sont créés et peints à la main par Ricardo à Entroncamento, dans la région de Lisbonne. L'azulejo « Saudade » a été imaginé par Casa Sofia pour apporter la touche de nostalgie portugaise à votre intérieur.

 
 

Symbole du Portugal, l'azulejo est très populaire et également décliné sous de très nombreuses formes.

Vous pouvez retrouver de nombreux articles au motif azulejo comme notre gamme de carnets, nos blocs-notes, notre bougie « Azulejos », notre jeu mémo « Azulejos », notre gamme d'affiches, nos sets de table, nos articles en liège, nos boucles d'oreilles « Azulejos » et de nombreux autres articles à découvrir sur la boutique.

AZULEJOS REPUTÉS

Les azulejos les plus connus sont ceux du palais des marquis de Fronteira à Lisbonne, du Palais Royal de Queluz, du Palais National de Sintra, de l'église Saint-Laurent d'Almancil à Faro et de la gare de São Bento à Porto.

Vous pouvez retrouver la plus grande collection d'Azulejos portugais au musée de l'Azulejo, à Lisbonne, qui cumule plus de 10 000 pièces.

Retour au blog